Bienvenue dans l’Univers des Rencontres, des Camps chantiers, des Stages, des missions humanitaires et Voyages au sein de MJND-TOGO

PARTEZ EN TOUTE CONFIANCE AVEC NOUS!!!

PROJET "DROIT D'EXISTER "

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une Afrique unie

Et  prospère

Récépissé n° 1040/MATDCL-

SG-DLPAP-DOCA

 

 

 

 

                                                                                          

                                    DOCUMENT  DE  PROJET

 

 

 

TITRE :  DROIT D’EXISTER

 

 

LOCALISATION : PRÉFECTURE  DE  KLOTO

 

DÉMARRAGE : Juillet   2013

 

 

 

PORTEUR DU PROJET : MJND-TOGO

Association  humanitaire , Non à la  violence

E-mail :mjndtogo@gmail.com

Site :www.mjnd-togo.onlc.fr

 

Président :  Stone  Edem  AMEVO

Tel :00228 90 19 24 62// 00228 98 66 08 44

 

 

OBJET : Demande  de  financement

 

PRESENTATION  DE  MJND-TOGO

 

Mjnd-togo est une association humanitaire non à la violence ,apolitique à but non lucratif constituée de jeunes d’une grande probité morale .L’association en enregistrée au Ministère de l’Administration territoriale  et  pour   Récépissé n° 1040/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA  du  05 Octobre 2011.

MJND-TOGO a pour but de susciter un développement réel et durable  basé sur des idéaux de paix ,de la non-violence et des droit de l’homme chez la jeunesse Togolaise et Africaine .Dans le souci majeur d’appuyer les communautés de base ,elle intervient dans les domaines de l’éducation ,la santé ,la protection des droits de l’enfant et de la femme ,la protection de l’environnement et infrastructures en milieu rural .

Pour ce faire  l’association organise régulièrement depuis  2011 des camps chantiers aux mission préétablies sur lesquels des volontaires d’horizons divers notamment France ,Belgique ,Tunisie,Maroc etc... s’inscrivent et viennent aider  dans la réalisation des projets de développement au profit des populations rurales défavorisées des villages et hameaux reculés situés essentiellement dans les régions maritime et plateaux.

 

Le tableau ci-après reflète quelques projets réalisés par MJND-TOGO

 

Périodes

Projets réalisés

Activités effectuées

Localités

Financement

 

 

Janvier

2011

SOS environnement :

Lutte contre la prolifération des sachets d’emballages

-Sensibilisation de masse

-Collecte de milliers sachets d’emballage

-Placement de 15poubelle dans la ville

 

 

Lomé

 

 

 

MJND-TOGO

 

 

 

Juillet

2011

Mission  Elémé :

Élaboration d’un plan de développement  communautaire

-Consultations citoyennes

-Enquête

-Diagnostique participative

-Restitution

-Élaboration PDC

 

 

 

Elémé

 

 

 

MJND-TOGO

 

 

 

Septembre,

Octobre,

Novembre,

2011

Projet  SANTÉ PLUS ,SANTÉ POUR TOUS ET PRÉVENTION

-Consultation et soins gratuits à près de 1000 personnes

-79 enfants vaccinés

-12 accrochements

-Don de médicaments et de matériels au dispensaire de kpélé-élé

-Massage

-Sensibilisation sur le VIH sida et sur les IST

 

 

 

Kpélé-élé

Elémé

Mamakopé

Djéyibor

 

 

 

 

 

MJND-TOGO

 

 

 

 

Juillet ,

Aout

2012

 

 

 

 

 

 

Projet SOS  ENFANT :

Protection des droits des enfants ,soutient scolaire

-Sensibilisation de masse (caravane ,émissions radio ,affichages,graffitis,

Etc.. ....) contre le trafic ,la maltraitance et la non scolarisation des enfants

-Cours de vacance s gratuits aux élèves du primaire

-Dons de fournitures scolaires à 113 enfants orphelins et démunis

- Dons de matériels didactiques a EPP kpélé-élé

 

 

 

 

 

 

 

 

Kpélé-élé

Elémé

Patatoukou

 

 

 

 

 

 

MJND-TOGO

Septembre

2012

Mission

« ÉCOLE POUR TOUS » Soutien scolaire

-Cours de vacances ,animation socio-éducative aux élèves de l’EPP de kpélé-élé

-Don de matériels didactique à L’EPP kpélé-élé

-Don de fournitures scolaires à 127 orphelins enfants démunis

 

 

 

Kpélé-élé

 

 

 

 

MJND-TOGO

 

 

 

 

Septembre

2013

 

 

 

 

Mission

« SANTÉ SURTOUT »

-Consultation et soins gratuits aux populations défavorisée n’ayant pas accès aux soins .

-Traitement du paludisme et des IST

-Pansement petites chirugies à plus de 187 enfants et adultes

-Consultation prénatales ,accouchement et vaccination de nouveau-nés.

-Massage

 

 

 

 

Kpélé-élé

Elémé

Patatoukou

 

 

 

 

 

MJND-TOGO

 

 

Juillet ,Aout ,Septembre

2014

 

 

 

 

 

Projet

« SANTÉ POUR TOUS »

-Consultation et soins gratuits aux populations défavorisées 

-Massage

-Pansements petites chirurgies

-Traitement du paludisme et des IST

-Consultation prénatales ,accouchement et vaccination aux nouveau-nés

-Traitement par réflexothérapie

 

 

 

 

Les villages :

Kpélé éllé

Elémé

Mamakopé

Djéyibor Kpégomé

 

 

 

 

 

MJND-TOGO

 

 

Il est à rappeler que  MJND-TOGO a réalisé plusieurs micro projets de soutien sanitaire (sensibilisation et formation des jeunes filles et garçons en apprentissage ) de soutien à l’enfance ( animations socio-éducatives ,dons de jouets aux enfants orphelins et démunis des population défavorisées ).

 

RÉSUME

 

DROIT  D’EXISTER  est un projet de soutien à l’enfant en détresse dans la préfecture des kloto initié par mjnd-togo à partir du constat de l’abandon précoce de la scolarisation par les enfants démunis d’une part et de monté en puissance du phénomène de trafic d’enfants  d’autre part . Rentrant dans l’objectif global de protection des droits des enfants , de mjnd-togo en milieu rural ,

DROIT D’EXISTER  vise spécifiquement  à faire établir des actes de naissance  à 50 orphelins et enfants démunis de familles très pauvres pour leur garantir une existence officielle pouvant leur  permettre de continuer leur scolarisation et les protéger contre tout trafic. Pour ce faire , l’association  impliquera les acteurs que sont la chefferie traditionnelle ,les Comités Villageois de Développement (CVD) ainsi que l’état civil de Kpalimé.

Pour atteindre l’objectif fixé , mjnd-togo a besoin d’un financement de  426.250 Cf a  sur un montant total de  471.250 Cfa nécessaire pour  DROIT  D’EXISTER  pour une durée d’exécution de 2 mois.

 

 

 

 

 

1-CONTEXTE  ET  JUSTIFICATION

 

Aucune image ne peut nous réconforter ,nous combler  de joie  que celle d’un enfant heureux ,radieux ,en bonne santé et en sécurité dans un monde ou les droits des enfants sont de plus en plus  bafoués .Au Togo , près des deux cinquième des orphelins et des enfants démunis n’ont pas été enregistrés à l’état civil .Marginalisés des la naissance , sans identité ,privés de reconnaissance officielle et de papiers , ces enfants sont particulièrement vulnérables à toutes les formes d’exploitation (trafic ,maltraitance ,abus sexuel,etc...)

L’enregistrement de son acte de naissance à état civil est un droit naturel pour chaque enfant .Quand ce droit n’est pas respecté ,l’enfant se trouve privé  de toute identité .

Dépourvus d’existence juridique et par là même privé de leurs droits sociaux en matière de santé et d’éducation ,ils sont absents des recensements nationaux et n’entrent pas dans les statistiques , les quelles  servent au développement de tout pays .

Les principales raisons pour lesquelles les parents omettent de déclarer la naissance de leurs enfants sont non seulement l’extrême pauvreté car l’acte de naissance n’est pas gratuit et aussi le manque d’information sur les démarches à effectuer et les formalités à accomplir .Sous d’autre cieux ,l’acte de naissance est obligatoire et gratuit .

Du nombre des organisations qui luttent pour la protection des droits des enfants, au TOGO, MJND fait parti et pense fortement que devant cette situation ,ce serait un crime que de rester les bras croisés  sans rien faire .C’est dans cette motivation qu’elle a initié la mission « DROIT D’EXISTER » qui se déroulera  3 fois par an.

 

2-LES  OBJECTIFS

 

       A-L’OBJECTIF GLOBAL

D’une manière générale , le projet rentre dans la vision de l’association ,de protéger et de promouvoir les droits des enfants dans sa zone d’intervention.

        B-L’OBJECTIF  SPÉCIFIQUE

L’objectif spécifique visé par DROIT D’EXISTER  est très clair :Faire  des actes de naissances à 150 enfants démunis pris en charge par l’association d’ici  1 an.

        C-LES RÉSULTATS  ATTENDUS

Au terme de la 1er édition , les enfants bénéficiaires reprendront une scolarisation normale,et parce qu’ils ont désormais une identité officielle , ils sont protégés contre le trafic d’enfants.

       D- LES STRATÉGIES

Le présent projet a été conçu par MJND-TOGO depuis 2 ans mais faute de moyens financiers ,il n’a pas pu être exécuté .Certes ,le projet a été posté sur les forums mais aucun volontaire Européen ne s’y est intéressé à cause du fait qu’ils ne comprennent pas son importance car chez eux l’acte de naissance est obligatoire et gratuit.

Depuis quelques mois il a été décidé par le bureau de prélever sur chaque mission effectué 5%du budget prévisionnel ,évidemment que cette solution ne permet pas d’avoir le financement nécessaire .Pour cette fois –ci ,le moyen trouvé est 2 ordre s :

          -La demande de sponsoring

Il  s’agit  d’envoyer des lettres de demande aux sociétés et aux bonnes volontés

          -L’organisation  d’un concert à Kpalimé.

Il s’agit de négocier avec un artiste Togolais  de la chanson en vogue ,un concert payant à kpalimé pendant les périodes de fêtes de fin d’année.Ainsi les fonds obtenu après le règlement de tout les frais liés à l’organisation, serviront à financer les actes de naissance du maximum d’enfants possible (au moins  50 enfants pour la 1er édition)

 

3- LES  BÉNÉFICIAIRES

 

Les principaux bénéficiaires du projet sont les orphelins et les enfants de familles très pauvres que l’association prend en charge sur le plan scolaire depuis 3 ans .

Sur le total de 285 enfants ,150 sont encore à l ‘école primaire et ont besoin urgemment d’avoir un acte de naissance afin de pouvoir passer le 1er  examen scolaire pour entrer en 6ème .C’est des enfants recrutés après une minutieuse enquête sur la situation de leurs familles.Ils sont de 5 à 13 ans et répartis dans 5 villages.L’association dispose une fiche individuelle sur chacun deux.

 

4- LES  PARTENAIRES  ET  ACTEURS

 

Dans le souci majeur de réussite de DROIT D-EXISTER , mjnd-togo s’appuiera sur ses partenaires ;entre autre les chefs et les personnes ressources des villages pour la vérification et la confirmation de la fiche individuelle établie pour chaque enfant au préalable par l’association.Elle  associera  également au projet le préfet de kpélé pour qu’il puisse faciliter la procédure  d’établissement  des actes de naissances.

Quant aux Comité Villageois de Développement (CVD) respectifs, ils sont aussi prêts à aider dans la coordination des activités lors de l’exécution du projet .

 

5- LA   LOGIQUE

 

                  TABLEAU  LOGIQUE  DE « DROIT  D’EXISTER »

Objectif  Globale

Objectif  Spécifique

Résultats  Attendus

Activités   à  Mener

Moyen

 

 

 

 

 

 

Protection des  Droits  des  enfants

 

 

 

 

Faire  établir des actes de naissances  à  50  enfants démunis  d’ici  1 an.

-RA1

Les bénéficiaires poursuivent leur scolarisation normalement

 

 

-RA2

Les bénéficiaires ont une identité et sont ainsi protégés contre le trafic d’enfants

 

-Trouver les moyens financiers.

-Vérifier et mettre à jour  la fiche individuelle de chaque enfants  avec les chefs de village ,les personnes ressources.

-Demander l’appui du préfet pour la délivrance des actes de naissances dans un délai intéressant.

-Payer les frais de dossier

-faire la remise officielle des actes de naissances aux tuteurs et parents des enfants en présence des sponsors  et des  autorités

Concert de l’artiste  Jah cissé ,Omar B et Jah stone à kpalimé

Lettre de demande de soutien adressée aux bonnes volontés et à quelques sociétés Disponibilité   du  préfet

Disponibilité

du Mairie

Disponibilité  des volontaires de  MJND-TOGO

 

 

6- HYPOTHÈSES

Pour assurer la survie du projet dans l’espace et le temps ,il faudrait réunir des conditions nécessaires pour palier aux éventuelles dérapages des tuteurs et parents .

En effet ,les tuteurs ou parents des bénéficiaires ,une fois que les actes de naissances leur seront remis ,ils pourront décider unilatéralement d’envoyer les enfants ailleurs ,au mieux des cas sur le territoire national et au pire des cas dans des pays voisins .Dans tous les cas ,il y  un très grand risque que les enfants  soient  objets de trafic et donc ils ne pourront plus continuer leur scolarisation ,or c’est justement  pour les protéger contre tout cela que le projet a été  conçu.Alors pour palier à ce risque ,après la remise officielle  des actes de naissances  aux tuteurs et parents des enfants ,les documents originaux seront gardés par l’association et c’est des copies légalisées qui leur seront remis .

 

7-LES  ACTIVITÉS   A  MENER

 

Afin d’atteindre les objectifs  fixés et de parvenir aux résultats attendus , des différentes activités devront être effectuées en amont et en aval. Entre  autre

A1 : Trouver les moyens financiers 

Un comité de collecte de fonds a été créé et  dirigé  par le Trésorier  Général .Il aura pour tâche principale  d’organiser un concert payant et adresser  des demande de sponsoring  aux sociétés et aux particuliers.

 

A2 : Vérifier et mettre à jour la fiche individuelle de chaque enfant avec  les chefs des villages ,les tuteurs  et les personnes  ressources .

Il s’agira pour les volontaires de  MJND-TOGO de retourner dans les villages ou résident les enfants bénéficiaires .Avec les chefs des villages ,ils vérifieront cas par cas la situation familiale de chaque enfant afin de mettre à jour leur fiche individuelle.

 

A3 : Demander l’appui du tribunal de kpalimé pour la délivrance des actes de naissance dans un délai intéressant .

Afin de s’assurer que les dossiers des enfants seront traités et signés sans lenteur administrative ,il est important d’associer le Président  de Tribunal au projet .Alors une visite de présentation de projet  s’impose .

 

A4 : Faire  la remise  officielle des actes de naissances aux tuteurs et parents des enfants en présence des sponsor es et autorités.

Cette  activités sera l’apothéose du projet .En effet , une remise officielle des actes de naissances  sera organiser en bonne et due forme et verra la présence des plus haute autorités à savoir le Préfet et le Maire ,ainsi que les médias ,les tuteurs et les parents des enfants sans oublier les enseignent et tous les enfants pris en charge par l’association .

 

8- LE CALENDRIER  D’EXÉCUTION

DROIT  D’EXISTER  nécessitera  2 mois  pour son  exécution

                           Voici  le  chronogramme   des  activités

Activités

 

                              Mois

                1er

                  2ème

Trouver les moyens  financiers

       ------------

 

 

Vérifier et mettre à jour la fiche individuelle de chaque  enfant  avec les chefs des villages ,les tuteurs et les personnes ressources.

 

       ------------

 

 

Demander l’appui du Préfet pour délivrance des actes de naissances dans un délai intéressant .

-Payer les frais de dossiers

-Faire la remise officielle des actes de naissances

 

 

 

        ---------------

 

9- LE TABLEAU  DES  CHARGES

Désignation

Quantité

Unité

Prix   unitaire

Prix   Total

Frais  de  dossier

      50

Cfa

8 .000

400 .000

Photocopie

      50

Cfa

25

    1 .250

Frais de légalisation

      50

Cfa

200

  10 .000

 

                                         Total    en  Cfa

 

 411 .250

 

10- BUDGET  GLOBAL ET  PLAN DE  FINANCEMENT

 

 

Activités

 

Montant

Global

                     Financement  en  Cfa

Participation des  bénéficiaires

Contribution

MJND-TOGO

Financement

Recherché

Financement de tous les dossiers

411 .250

 

45 .000

366 .250

Frais de déplacement  et téléphone

  25 .000

 

 

   25 .000

Divers et imprévus

  35 .000

 

 

   35 .000

Total

471 .250

 

45 .000

426 .250

 

11-MODE  DE GESTION  DU  PROJET

Le projet sera entièrement géré par le bureau de MJND-TOGO. Toute fois ,les sponsors et les bonnes volontés qui ont aidé à sa réalisation ,non seulement seront invités à cérémonie de remise officielle ,mais surtout recevront un rapport détaillé de l’exécution du projet .Le dit rapport sera visé par la mairie  de kpélé en accord avec le travail effectué.

 

12- RÉPLICATIONS  ENVISAGÉES

Évidemment que le projet sera répliqué dans l’espace et dans le temps car l’association prend en charge au total  285 enfants  dont  150 sont dans le même besoin d’acte de naissance .

 

13- ÉVALUATION

Afin de mesurer de manière objective l’impact et les résultats du projet sur les conditions d’études des élèves de l’École  Primaire  Publique  d’Elémé , des indicateurs ont été définis par MJND-TOGO.

 

Objectif /Résultat/ Activité

Indicateurs

Fréquence des  mesures

 Source  d’information

Objectif  spécifique :

Faire établir des actes de naissances à 150 enfants  démunis  d’ici  1 an

Nombre d’enfants bénéficiaires

A la cérémonie de remise officielle

-Etat civil

-tuteurs et parents

-Médias

-Rapport de l’association

Résultat  attendu :

Les bénéficiaire  poursuivent  leur  scolarisation normalement

Assiduité  à  l’école

Résultats scolaires

Après à chaque  composition

trimestrielle

Rapport  des Directeurs  d’écoles

 

Des mesures ont été prises  pour le suivi et l’évaluation du projet , certes ,toutefois MJND-TOGO  ne se limitera pas à ce niveau . Le Président de l’association  fera des visites inopinées dans les villages ,rencontrera régulièrement les enseignants  des enfants et leur tuteurs ou parents afin de vérifier de visu les résultats escomptés.

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an